|
|
Devenez «Expert»pour Zéro Déchet Touraine!
|
|
Devenez «Expert»pour Zéro Déchet Touraine!

Devenez «Expert»pour Zéro Déchet Touraine!

L’association de lutte contre le gaspillage et la multiplication des déchets lance le 12 avril le projet EXPERT, pour EXpérimentation de Plats à Emporter Réutilisables à Tours. Elle propose à 50 consommateurs-testeurs volontaires d’essayer gratuitement un système de location de contenants réutilisables mis en place auprès de 15 restaurateurs et commerçants tourangeaux. Si la phase de test s’avère concluante, elle débouchera sur la création du service payant Passplat…
Rédaction
INITIATIVE

L’association Zéro Déchet Touraine va tester pendant 3 mois un nouveau dispositif destiné à réduire les emballages puisqu’il s’agit d’un système de contenants réutilisables pour plats à emporter afin de remplacer les emballages jetables.

Pour Danielle Gouye, initiatrice et coordinatrice du projet au sein de l’association, le diagnostic est clair : « Qui dit plats à emporter dit emballages multiples, qui vont directement à la poubelle et, de plus, une grande partie de ces produits sont fabriqués à partir de matières non renouvelables et peu recyclables, en particulier les contenants souillés par les aliments. » Ce phénomène n’a fait que s’amplifier avec la fermeture des restaurants et la généralisation des livraisons de repas à domicile. Il est temps d’en prendre la mesure et d’en réduire l’impact. 

Un service payant cet été

Pendant cette phase de test, les consommateurs participants pourront emprunter gratuitement et successivement 10 boîtes en verre réutilisables, dotées de couvercles en polyéthylène recyclable, dans le réseau de 15 commerces et restaurants partenaires, à l’occasion de leurs achats de plats à emporter. La boîte vide devra être rapportée dans l’un des quatre établissements collecteurs partenaires du projet, dont les trois magasins Coop Nature de Tours. C’est l’association qui s’occupera de la logistique, à savoir la livraison des boîtes propres, la collecte des boîtes usagées et leur lavage chez un partenaire doté de lave-vaisselle professionnels. Après restitution de la 10e boîte empruntée, le consommateur-testeur recevra un bon d’achat utilisable dans les établissements collecteurs partenaires.

La phase expérimentale qui démarre le 12 avril doit achever début juillet. « À cette date, la loi “Alimentation” fait obligation aux restaurateurs de proposer un gourmet bag ou “doggy bag” aux clients qui le demanderont », explique Danielle Gouye.

Cette phase de test doit permettre à l’association de valider le modèle économique du service Passplat qui sera payant au moment de son lancement cet été. D’abord proposé sur Tours-Centre, ce service est destiné à être étendu par la suite à tout le département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Christophe Marzais Cadre dynamique
Des mollets qui trahissent un kilométrage hors normes, une coupe...
LES INATTENDUS SONT DE RETOUR
Depuis le 19 juin et jusqu’au 12 septembre, la Ville de Tours...
L’Îlot à Azay-le-Rideau
On avait laissé il y a quelques années sur les...
Événements de la semaine
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
10
Déc
En ligne, sur réservation auprès de Ciclic – resa-ciclicanimation@ciclic.fr
19h
9
Déc
Via le lien zoom fourni sur l’agenda de la bibliothèque municipale de Tours : www.bm-tours.fr
19 h
5
Déc
Sur le Facebook Le Temps Machine. Programme complet
19 h
3
Déc
La chaîne YouTube du théâtre-école Samovar https://www.youtube.com/c/LeSamovar93
18 h 
ARTICLES RÉCENTS