|
|
ESCAPE GAME ET JEUX DE PISTES FLEURISSENT À TOURS
|
|
ESCAPE GAME ET JEUX DE PISTES FLEURISSENT À TOURS

ESCAPE GAME ET JEUX DE PISTES FLEURISSENT À TOURS

Deux jeux en plein air ont éclos à Tours au printemps : « L’Affaire Jacques de B. » et « L’Enquête tourangelle ». Deux activités qui vous proposent de mener l’enquête, tout en redécouvrant le centre historique…
E.M.

Depuis quelques années, les Tourangeaux sont devenus adeptes d’escape games, ces jeux d’énigmes qui plongent leurs joueurs dans des salles aux univers variés, dont il faut s’échapper en moins d’une heure. Avec « L’affaire Jacques de B. » et « L’enquête tourangelle », pas question de sortir : vous êtes déjà en plein air, au cœur du centre-ville de Tours ! Mais l’on retrouve certains principes chers à l’escape game en salle : des énigmes et des cadenas à ouvrir pour accéder à l’étape suivante du mystère, le tout selon un scénario qui nous plonge dans une époque plus ou moins lointaine.

Avec « L’Affaire Jacques de B. » lancée le 10 avril dernier, la guide-conférencière Élise Petit vous emmène ainsi à l’époque de François Ier. Accusé à tort d’avoir trafiqué les comptes royaux, Jacques de Beaune est emprisonné. Son fils vous missionne pour réunir les informations qui pourront le disculper. Le parcours est ainsi l’occasion de passer un moment au XVIe siècle, redécouvrir ses danses, ses jeux et ses intrigues politiques. « Je connaissais Jacques de Beaune, et son célèbre hôtel particulier qu’on fait souvent admirer aux touristes, place Beaune-Semblançay, mais j’ai mené des recherches complémentaires sur son histoire pour concevoir le scénario et éviter les anachronismes dans les jeux proposés », précise l’organisatrice.

Forte de son expérience dans l’animation environnementale, qui fait la part belle aux activités ludiques, Élise Petit élargit ainsi le champ de ses visites déjà originales de Tours et Saint-Pierre-des-Corps.

« Meurtre au musée de Tours »

Lancée en mai, « L’Enquête tourangelle » connaît elle aussi un beau succès, avec près de 500 joueurs au compteur. Franck et Pierre Dupety, ses concepteurs, vous transportent dans les années 1950, sur les traces du meurtrier du conservateur du musée de Tours. Pour les deux frères, l’objectif est « de mélanger le jeu et la découverte de la ville, même pour des Tourangeaux, grâce à des endroits parfois méconnus ».

Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour élaborer les parcours, les histoires, les énigmes de ces deux jeux… Et le résultat est convaincant. Contrairement à des jeux importés ponctuellement par une société nationale, avec personnages déguisés et foule de participants qui se ruent sur les mêmes pistes, vous êtes ici tranquilles pour mener l’enquête. En cas de blocage, vous pouvez passer un coup de fil aux organisateurs. Mais, armés de votre sac à dos ou balluchon rempli de coffrets, livrets, cadenas et autres indices, c’est surtout à vous de jouer !

+ d’infos
En équipe de 2 à 6 joueurs.
L’affaire Jacques de B. : à partir de 20 €/joueur.
À partir de 11 ans en famille.
Résa : 321visitez.wixsite.com/tours
L’enquête tourangelle : 19 €/joueur. À partir de 12 ans.
Résa : enquetetourangelle.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES ARTICLES A LIRE
Christophe Marzais Cadre dynamique
Des mollets qui trahissent un kilométrage hors normes, une coupe...
LES INATTENDUS SONT DE RETOUR
Depuis le 19 juin et jusqu’au 12 septembre, la Ville de Tours...
L’Îlot à Azay-le-Rideau
On avait laissé il y a quelques années sur les...
Événements de la semaine
4
Juin
Chinon
DU 4  AU 6 JUIN
4
Juin
Grand Théâtre de Tours
Ven. 4 à 19 h, dim. 6 à 15 h, mar. 8 à 19 h
10
Déc
En ligne, sur réservation auprès de Ciclic – resa-ciclicanimation@ciclic.fr
19h
9
Déc
Via le lien zoom fourni sur l’agenda de la bibliothèque municipale de Tours : www.bm-tours.fr
19 h
5
Déc
Sur le Facebook Le Temps Machine. Programme complet
19 h
3
Déc
La chaîne YouTube du théâtre-école Samovar https://www.youtube.com/c/LeSamovar93
18 h 
ARTICLES RÉCENTS